La technique de marche

L’importance de la marche !

Inutile de dire qu’avec les distances de course de plus en plus longue, vous allez passer de plus en plus de temps à marcher. Si à cela vous intégrez le dénivelé, vous verrez que votre temps de marche peut être supérieur à votre temps de course si vous êtes un escargot comme moi…

Conclusion : vous avez tout intérêt à savoir marcher longtemps, à un bon rythme et en vous économisant!

Avec un bon entrainement, vous pouvez espérer conserver une vitesse de progression de 7km/h (sur portions plates) un bon moment en marche rapide, sans même descendre sous les 6km/h avec la fatigue. Enfin ça, ce sont mes rythmes à moi, mais vous pouvez même être plus rapide!

Pour savoir comment faire ça, je vous invite à regarder quelques vidéos de marche nordique pour le bon geste, ainsi que cette vidéo de Guillaume Millet pour le geste et la technique de bâtons appliquée au trail :

Pour achever de vous convaincre, regardez les moyennes horaires des ultra-trails les plus populaires. Prenons l’exemple de l’UTMB, grosso modo 170km et 10.000mD+. Le temps moyen de course est de 40h, soit une vitesse moyenne de 4,25km/h… Il faut savoir courir pour terminer l’UTMB, ça c’est certain, mais savoir marcher à bon rythme et en s’économisant ne peut qu’aider!

Faut-il marcher alors que l’on peut encore courir?

Si vous êtes un bon coureur, vous vous dites certainement que marcher est un échec. Hors, bien souvent, alterner marche et course vous permettra de parcourir une plus longue distance avec une moindre fatigue. Pour la démonstration, rendez-vous ici : http://jp75018.blogspot.fr/2011/05/lalternance-cource-marche-methode.html

Autant dire que si, comme moi, vous êtes l’escargot du peloton, vous avez tout intérêt à travailler votre geste de marche car vous marcherez plus que les autres ! Avec un peu d’entrainement, vous pouvez donc même tirer votre épingle du jeu en rattrapant des coureurs qui n’auront pas acquis cette technique !

Je ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir le dessin de DBDB (https://www.desbossesetdesbulles.com/) qui illustre ce propos :

Publicités